Les femmes ne représentent en France que 30% des créateurs d’entreprises, contre 50% aux États Unis : si elles créaient autant d’entreprises que les hommes, 4 à 5 millions d’emplois pourraient voir le jour !

Les femmes entrepreneures à l'honneur du "Pionnières Day"Les femmes entrepreneures à l’honneur du “Pionnières Day”

Pour encourager les initiatives féminines, l’association Pionnières, qui accompagne depuis 10 ans les créatrices d’entreprises, organisait la 4ème édition du “Pionnières Day” à l’ESCP le 16 juin 2016 à Paris.

Challenges publie à cette occasion un article au titre évocateur “Les femmes, un gisement d’emplois plus fort que la loi Macron” avec  les portraits de 8 femmes entrepreneures.

Parmi elles, Anne-Laure Constanza, présidente d’Envie de Fraise, qui propose des collections de vêtements de grossesse, est également interviewée en double page dans le numéro “Tous Entrepreneurs” du magazine Challenges (n°482 du 16 juin, en kiosque) où elle déclare que “La France est idéale pour entreprendre” et que “il y a beaucoup d’argent disponible pour les femmes qui veulent entreprendre et les fonds d’investissement sont très heureux de les trouver !”

…Très encourageant, tout ça !

Baromètre Caisse d’Épargne des Femmes entrepreneures

Baromètre Caisse d’Épargne des Femmes entrepreneures InfographiePour encourager l’entrepreneuriat au féminin, la Caisse d’Épargne publie depuis 2012 ses Baromètres des femmes entrepreneures où sont analysées les créatrices d’entreprises.

Age, statut juridique, secteur, accompagnement… tout le détail dans leur dernière enquête statistique de mars 2016, présentée dans une belle infographie.

 

 

 

 

 

Les Statistiques INSEE des Créatrices d’entreprises

Les Statistiques INSEE des Créatrices d'entreprises

Enfin, la part des femmes dans les créations d’entreprises individuelles (statut privilégié par les femmes) ne cesse d’augmenter depuis 10 ans : 40% en 2015, contre 30% en 1995.

Source Insee

 

 

 

 

Les freins subjectifs des femmes entrepreneures

Les freins subjectifs des femmes entrepreneuresSi les femmes souhaitent tout autant que les hommes se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, reste encore à lutter contre les freins subjectifs à mener des projets de création d’entreprise plus ambitieux en terme d’innovation et de développement.

L’étude de l’APCE (Agence Pour la Création d’Entreprise) qui a mené l’enquête sur la création d’entreprise au féminin montre en effet que beaucoup reste à faire pour lutter contre les préjugés limitants avancés de “manque de compétences requises” ou de “responsabilités trop grandes”.

Il semblerait en effet plus logique de se préoccuper de revenus aléatoires ou des lourdeurs administratives de l’entrepreneuriat.

Pour dépasser ces freins, les femmes porteuses d’un projet entrepreneurial recourent plus souvent que les hommes à un accompagnement à la création d’entreprise.

Parmi les organismes susceptibles d’accompagner les futures entrepreneures, il y a bien sûr Pôle Emploi, le premier soutien financier des personnes en reconversion. Il y a aussi les services des Chambres de commerce ou de l’APCE, l’Agence Pour la Création d’Entreprises.

Et pour un soutien qui prennent en compte les spécificités féminines de la porteuse du projet, il y a également les réseaux de femmes entrepreneures, de plus en plus dynamiques en France.

 

 

Associations de femmes entrepreneures pour se lancer

Plusieurs sites internet déploient réseau d’accompagnement et force conseils  sur l’entrepreneuriat au féminin, par exemple :

  • Force Femmes, accompagnement des femmes de plus de 45 ans dans leurs démarches de retour à l’emploi et de création d’entreprise. http://www.forcefemmes.com
  • Action’Elles, accompagnement des femmes chefs d’entreprise ou en cours de création d’entreprise (Lyon, Paris, Bordeaux) http://www.actionelles.fr
  • Rézoé, le réseau des femmes entrepreneures, pour se faire connaître et réseauter. http://www.rezoe.fr

 

Laura Ciriani

Article également publié sur Linkedin Pulse sous le titre “Les femmes entrepreneures ont le vent en poupe”

Sur le même thème, vous aimerez aussi : Mon parcours d’entrepreneure : à la découverte de Rézoé, réseau social de femmes entrepreneures