0662559061 laura@ciriani.com

Mardi 12 février, j’étais heureuse d’emmener une vingtaine d’avocats pour aller voir ensemble le seul en scène “Eric Dupond-Moretti à la barre” au Théâtre de la Madeleine. C’était ma première soirée “Les Avocats au théâtre”, un événement dont la préparation a débuté dès le mois d’octobre 2018…

Les préparatifs

Tout a commencé quand j’ai interrogé Christophe Saria, avocat en droit du travail, sur des avocats inspirants à interviewer pour mon blog “la marque personnelle des avocats” : pour lui, pas de doute, s’il y a une interview qu’il a envie de lire, c’est celle du ténor du barreau, l’avocat pénal Eric Dupond-Moretti !

Quelques jours après, dans Paris, je tombe sur l’affiche du prochain spectacle du Théâtre de la Madeleine : Dupond-Moretti monte sur scène dans un spectacle du 22 janvier au 23 février 2019 !

J’y vois un signe et je propose à Christophe Saria d’y aller ensemble, ce qu’il accepte avec enthousiasme.

Peu après, le 18 octobre, après avoir déjeuné avec une cliente avocate, je consulte mes réseaux sociaux en attendant mon métro : sur Twitter, je vois un tweet du cabinet d’avocats Claisse & Associés à propos de la pièce « Plaidoiries » où Richard Berry interprète les plaidoiries d’avocats célèbres dans plusieurs procès retentissants.

C’est à cet instant précis que l’idée m’est venue d’organiser une soirée avec un groupe d’avocats pour aller voir tous ensemble la pièce d’Eric Dupond-Moretti !

Le jour même, j’appelle le Théâtre de la Madeleine, pour me renseigner sur la faisabilité du projet, et la date du 12 février se profile.

Nous sommes alors le 19 octobre, les avocats seront-ils prêts à s’engager sur une date aussi lointaine ?
Je m’en assure en passant 4/5 coups de fil auprès d’avocats amis : l’accueil est enthousiaste et la date est inscrite à leur agenda !

Je peux alors confirmer le projet auprès du Théâtre de la Madeleine et réserver les places auprès d’Emma Voltz,responsable de la billetterie groupes. Merci à elle pour sa réactivité !

Je prépare ensuite un beau carton d’invitation avec la date, le lieu du rendez-vous et toutes les infos pratiques, que j’enverrai plus tard aux participants :

Enfin, la semaine précédent le spectacle, il a fallu gérer les annulations de dernière minute, heureusement grâce à Natalia Yankelevich, Marylaure Méolans et Sophie Baudet, nous avons pu trouver des volontaires pour reprendre les places au pied levé ! Il faut dire que le spectacle joue à guichets fermés tous les soirs…

Le jour J

Résumé officiel : Il y a les procès historiques, les affaires médiatiques, il y a les acquittements parfois et les polémiques souvent. Et puis il y a l’homme derrière la robe d’avocat. Libre. En colère. Révolté.
Éric Dupond-Moretti, à la barre, livre ses vérités.

Mon avis : Très bon spectacle, intimiste et personnel, où Eric Dupond-Moretti, fils d’immigrés italiens, nous partage son enfance avec sa mère, ses débuts d’avocat à Lille, ses relations avec son mentor toulousain, Me Alain Furbury, et son point de vue sur l’évolution des mœurs et de la justice au temps des réseaux sociaux.

Le texte de la pièce, qu’Eric Dupond Moretti a co-écrit avec l’écrivain Hadrien Raccahest est paru en poche : “Eric Dupond-Moretti à la barre” (Éditions Michel Lafon)

Quel plaisir d’accueillir mes invités avocats, clients et relations, et de les mettre en contact, entre confrères :

Les avocats au théâtre

Les participants

Sylvain Clavé, Cornet Vincent Ségurel
Marylaure Méolans et Sophie Baudet, Victoire Avocats
Bénédicte Bury, vice présidente ACE et Femmes AAA+
Christophe Saria
Natalia Yankelevich, Quadrant Avocat
Marie Monereau
Frédéric Chhum, Membre du Conseil de l’Ordre
Juliette Halbout, La Garanderie / Incubateur du Barreau de Paris
Marie Duault, Carlini Avocats à Marseille / Entre Confrères
Elise Mialhe, Racine Avocats
Avi Bitton
Coralline Manier Galas, WOOG & Associés
Thibault Galas, Fromont Briens
Florence Gastineau, Mezziani & Associés
Sabrina Leulmi, Zurfluh Lebatteux Sizaire & Associés
Marina Litinetskaia, expert judiciaire
Romain Jeannot

Merci Pascale Di Ponio Pérez pour le soutien logistique et pour la belle photo de groupe !

Ils en parlent sur Linkedin :

 

 

 

Avant de partir...

Ca vous intéresse de recevoir mes prochains articles sur la marque personnelle des avocats ?

Ce sont des interviews de confrères qui parlent de leur métier, de leur parcours et leurs ambitions.

 

PS : votre email reste entre nous, cela va de soi !

ça y est, vous êtes abonné(e)... A bientôt !