Laura Ciriani Communication Test de Pierre et le Loup, le conte musical Editorial web  test ipad enfants application   Le conte originel de 1956. Pierre et le loup (2,99€ – 96.1 Mo) est un conte musical pour enfants écrit et mis en musique en 1936 par le compositeur russe Serguei Prokofiev. Son originalité réside dans l’utilisation d’instruments de musique au cours de l’histoire, pour représenter les différents personnages, comme par exemple la clarinette pour le chat, la flûte pour l’oiseau ou les cors pour le loup. Sa poésie a séduit de nombreux adaptateurs et plusieurs comédiens célèbres (Claude Piéplu, Jean Rochefort, Michel Galabru…) ont prêté leur voix à la narration de ce conte. Mais la version la plus mythique reste sans conteste celle de Gérard Philipe en 1956, dont le disque vinyl a bercé l’enfance des quadras d’aujourd’hui et reste une valeur sûre en CD.

Laura Ciriani Communication Test de Pierre et le Loup, le conte musical Editorial web  test ipad enfants application   Laura Ciriani Communication Test de Pierre et le Loup, le conte musical Editorial web  test ipad enfants application   La version iPad de 2011. Imaginez la joie de voir cette même version adaptée aujourd’hui en application interactive sur iPad ! C’est l’incontournable Alexandre Minard à qui l’on doit déjà la collection Apprendre en s’amusant qui en est l’éditeur, en partenariat avec Harmonia Mundi pour la partition musicale et il a chargé son talentueux illustrateur de le mettre en images. Après les précédents livres interactifs, Zap Zap et Le petit Chaperon rouge, nous avons testé avec Alexandre, 4 ans et demi, ce 3ème ouvrage éducatif.

L’histoire : elle n’a visiblement pas pris une ride, l’enfant est tenu en haleine jusqu’au bout et il est ravi du dénouement, quand Pierre vient à bout du loup tout seul. Pour un petit garçon, c’est génial !

Les visuels : les personnages sont très stylisés, quasi en ombres chinoises colorées sur un fond imitant le bois peint en bleu ou vert avec des bords plus foncés. L’histoire se déroule en plusieurs tableaux illustrés qui s’enchainent automatiquement ou que l’enfant peut faire avancer manuellement en cliquant sur la navigation.

Pour l’adulte : joli, poétique, peut-être un peu trop minimaliste parfois ?
Pour l’enfant : il trouve ça très bien dessiné et le style « papier découpé » lui plait, même s’il s’interroge parfois sur le style simplifié du dessin « C’est bizarre, ils ont oublié les plumes du canard ! ».

Laura Ciriani Communication Test de Pierre et le Loup, le conte musical Editorial web  test ipad enfants application   Laura Ciriani Communication Test de Pierre et le Loup, le conte musical Editorial web  test ipad enfants application   Laura Ciriani Communication Test de Pierre et le Loup, le conte musical Editorial web  test ipad enfants application   Les animations : à part la musique, formidable et omniprésente, peu d’animations et pas d’interactivité (du type personnages cliquables par exemple) dans la partie narration de l’application.

Pour l’adulte : ça pourrait être moins statique, d’autant qu’il faut distraire l’enfant durant les intermèdes musicaux parfois un peu longs à cet âge.
Pour l’enfant : au départ, il clique partout pour voir s’il peut interagir avec les personnages. Sinon, le rythme ne semble pas le perturber car quand il trouve ça trop long, il n’hésite pas à couper court et cliquer pour obtenir la page suivante !

Les bonus : heureusement l’application ne se limite pas au livre interactif et il y a deux jeux fournis avec :
– le jeu de mémoire est un Memory de difficulté croissante, avec 12, puis 16, puis 20, puis 24… cartes, de facture classique et joli.
– le jeu du loup est plus difficile avec un labyrinthe dont il faut sortir après avoir été chercher ses amis et sans se faire attraper par le loup… enfin ça c’est pour le premier niveau, car aux niveaux suivants le loup se démultiplie : deux loups au niveau 2, trois loups au niveau 3… Autant dire qu’à 4 ans et demi, l’enfant est vite submergé…

Pour l’adulte : ces jeux sont les bienvenus et enrichissent l’application.
Pour l’enfant : il apprécie le memory et le jeu du loup en niveau 1… après il quitte l’application de dépit d’avoir perdu si vite au niveau 2 !

LES PLUS
+ L’histoire, le talent de conteur de Gérard Philipe
+ La musique de Prokofiev, vraiment magnifique
+ la beauté des illustrations
+ les 2 jeux bonus agrémentant le livre

LES MOINS
– manque d’interactivité du récit
– pour les plus petits, difficulté du jeu du loup dès le 2e niveau

Laura Ciriani Communication Test de Pierre et le Loup, le conte musical Editorial web  test ipad enfants application   Laura Ciriani Communication Test de Pierre et le Loup, le conte musical Editorial web  test ipad enfants application   Laura Ciriani Communication Test de Pierre et le Loup, le conte musical Editorial web  test ipad enfants application   Laura Ciriani Communication Test de Pierre et le Loup, le conte musical Editorial web  test ipad enfants application   CONCLUSION

Un grand plaisir que cette adaptation de Pierre et le loup sur iPad, un grand classique indémodable que l’on aura joie à faire découvrir à ses enfants, d’autant plus que les œuvres originales en français pour le jeune public ne sont pas nombreuses !

—-

Article publié initialement sur le Blog iPadd.fr

 

Ca m'intéresse !

Je veux recevoir avant tout le monde :
- des témoignages de professions libérales qui développent leur chiffre d'affaires sur internet
-
des conseils pratiques pour améliorer ma communication professionnelle

PS : votre email reste entre nous, cela va de soi !

ça y est, vous êtes abonné(e)... A bientôt !

%d blogueurs aiment cette page :