Chers lecteurs,

Une semaine après le lancement de iOS 8 , Apple a mis en ligne le 24 septembre au soir une version 8.01 de l’iOS qui équipe nos tablettes. Une situation inédite s’est produite : en raison d’un sérieux bug affectant cette mise à jour sur les nouveaux iPhone 6, elle a précipitamment été retirée par Apple, qui s’est même excusée auprès de ceux qui l’avaient installée dans l’intervalle.

Dès le lendemain soir, Apple n’a pas tardé à mettre en ligne une nouvelle version réglant le problème : iOS 8.02, qui est désormais la nouvelle version de mise à jour accessible sur iTunes ou en OTA (over the air, sans fil).

Pour autant, on ne se précipite pas sur cette version : aujourd’hui 7 octobre, 3 semaines après le lancement d’iOS 8, seuls 47% des possesseurs d’iPad ont fait la mise à jour (source TechCrunch)

Cet épisode a tout de même été l’occasion de découvrir qu’il était officiellement (sans jailbreak) possible de revenir en arrière et de réinstaller iOS 8 à la place de iOS 8.1 : Apple et plusieurs sites Mac expliquaient la marche à suivre pour ce « downgrade » (testée pour vous sur un iPhone 6)

Et ça ne s’arrête pas là, car il était même possible de revenir en arrière vers la dernière version iOS 7.1.2 par la même méthode…. enfin jusqu’au 29 septembre, date à laquelle Apple a décidé de ne plus autoriser la restauration sous iOS 7.1.2 dans iTunes.

Pourquoi vouloir effectuer ce downgrade ?
Eh bien, certains utilisateurs se plaignent de ralentissements depuis qu’ils ont mis à jour vers iOS 8 des iPad sortis depuis 2 ans et plus : iPad 2 (mars 2011), iPad 3 retina (mars 2012) ou iPad Mini (oct 2012).

Cliquez sur l’image pour afficher le test de performance comparée iOS 7/8 (source Ars Technica) :

test-arstechnica-300x97

Ce phénomène est même décrit comme une politique volontaire des constructeurs Hi-tech d’obsolescence programmée de leurs appareils : le nouvel OS est plus gourmand, il ralentit les machines de plus d’un an et pousse au renouvellement de matériel pour suivre le logiciel.

L’ajout de nouvelles fonctionnalités expliquent parfois les ralentissements, mais on peut tout de même penser que l’optimisation des anciens appareils pour le nouvel OS n’est pas la priorité du constructeur qui a plutôt intérêt à vendre de nouveaux modèles que d’assurer la pérennité des appareils vendus passé 2 ans.

L’Obsolescence programmée, vue par Martin Vidberg pour le Cniid - © Cniid

L’Obsolescence programmée, vue par Martin Vidberg pour le Cniid – © Cniid


Possesseurs de ces anciens modèles d’iPad, merci de faire part de vos témoignages en commentaires :
– si vous n’avez pas fait la mise à jour, pourquoi ?
– si vous l’avez faite, le regrettez-vous ?
– la conseillez-vous aux autres ?

Pour conclure, nos conseils si vous décidez d’installer iOS 8.0.2 :
1. faites-le de préférence avec un ordinateur sous iTunes (vous n’aurez pas ainsi à libérer 6 Go de place sur l’appareil pour le faire),
2. transférez vos achats en local (pour éviter toute perte d’application, film ou musique)
3.
sauvegardez votre iPad (très important pour retrouver vos fichiers, applications et réglages comme avant)
avant de lancer l’installation.

Article publié initialement sur le Blog iPadd.fr