Laura Ciriani Communication Conférence Apple WWDC 2014 : les nouveautés d’iOS8 Editorial web  WWDC ipad iOS8 iOS Apple   La Conférence mondiale Apple WWDC 2014 dédiée aux développeurs s’est tenue le 2 juin au Moscone Center de San Francisco. Ceux, nombreux, qui attendaient des annonces matérielles (Mac/iPad/iPhone) en ont été pour leurs frais, la conférence étant entièrement consacrée aux logiciels, avec 3 temps forts :
1- le nouveau système d’exploitation Mac OS X Yomenite,
2- le nouvel iOS 8 pour iPhone/iPad
3- et les nouveaux outils pour développeurs parmi lesquels un nouveau langage de programmation simplifié Swift.

Nous nous concentrons ici sur la 2e partie sur iOS 8 qui nous concerne plus particulièrement en tant qu’utilisateurs d’iPad.

Dans la vidéo intégrale de la conférence publiée sur YouTube par Apple (une première), la présentation iOS8 commence à partir de 44’ du début. En voici un résumé.

Laura Ciriani Communication Conférence Apple WWDC 2014 : les nouveautés d’iOS8 Editorial web  WWDC ipad iOS8 iOS Apple   Dans la tradition des keynotes d’Apple, Tim Cook, son CEO, a d’abord cité quelques chiffres :
100 Million d’iPod Touch, 200 Millions d’iPad, 500 Millions d’iPhone vendus = 800 Millions d’appareils tournant sous iOS (iDevices) … dont 130 Millions de nouveaux clients Apple. 9 Millions de comptes développeurs Apple enregistrés (+47% en un an).

Il s’est lancé dans une petite publicité comparative ;
– 50% des nouveaux clients en Chine étaient des switchers en provenance d’Android.
– 97% de satisfaction pour iOS7 qui est installé sur 89% des appareils (contre 9% d’adoption de la dernière version d’Android KitKat).

Laura Ciriani Communication Conférence Apple WWDC 2014 : les nouveautés d’iOS8 Editorial web  WWDC ipad iOS8 iOS Apple   Très en forme, avec moults blagues et clins d’œil, Craig Federighi, vice-président senior en charge de l’ingénierie logicielle d’Apple, est venu présenter les nouveautés que nous apportera iOS8, qui est déjà disponible pour les développeurs en version bêta, et le sera pour nous à l’automne 2014.
La rumeur annonce la sortie de l’iPhone 6 et la disponibilité de l’iOS8 en 2ème quinzaine de septembre 2014.

Ce nouvel iOS8 reprend le Design iOS7 et il est compatible avec tous les appareils sortis à compter de mars 2011 : l’iPhone 4S, l’iPhone 5, l’iPhone 5C et l’iPhone 5S + l’iPad 2, l’iPad 3, l’iPad 4, l’iPad Air, l’iPad Mini et l’iPad Mini Retina… et le futur iPhone 6 bien entendu.

La mise à jour vers iOS8 sera gratuite comme d’habitude.

Voici les nouveautés :

  • Notifications interactives avec les applications (on peut répondre sans quitter l’application dans laquelle on se trouve) et apparitions des widgets personnalisables.
  • Contacts Raccourci vers les favoris sur la vue multitâches (accessible par double clic bouton accueil).
  • Quicktype : un nouveau clavier prédictif qui tient compte du contexte et des interlocuteurs (impressionnant à 57’25). Vos habitudes de frappe restent privées, stockées en local.
  • Continuity pour basculer de son Mac, iPhone à son iPad et vice versa (messages, appels, applications…)
  • iCloud Drive : enfin ! le retour du disque dur virtuel dans le nuage (anciennement iDisk sur MobileMe) avec la possibilité de stockage en ligne de tout fichier et ouverture via les applications compatibles installées (le système d’échange de fichiers mis en place est de plus compatible avec Dropbox et Google Drive). Seuls 5 GB de stockage sont offerts, après il faut payer : 1 US dollar /mois pour 20 GB ou 4 US dollars par mois pour 200 GB (et probablement les mêmes prix en euros en Europe). C’est plus généreux que Dropbox.
  • Photos : sauvegarde en ligne iCloud de toutes les photos et vidéos, retouche plus élaborées, favoris.
  • Messages, l’application la plus utilisée, apporte de nouvelles fonctions : conversation en groupe, partage de localisation, envoi de message audio-vidéo (comme dans Whatsapp), regroupement des photos reçues via plusieurs SMS.
  • Health, le carnet de santé numérique : centralisation des données de santé récupérées des applications ou objets connectés avec capteurs. Possibilité d’envoi de données aux services de santé (aux USA pour le moment).
  • Family sharing : partage familial (apps, photos…) entre 6 utilisateurs avec un même compte bancaire. Les enfants peuvent demander une autorisation à leur parent avant achat !

Et aussi :

  • Mail amélioré avec de nouveaux gestes pour gérer le mail, la possibilité de passer facilement du mail en cours d’écriture aux anciens messages.
  • MailDrop fonction qui permet d’envoyer de lourds fichiers en « pièce jointe » via iCloud (jusqu’à 5 Go !).
  • Spotlight recherche plus intelligente, sur l’appareil, sur le web, sur l’appstore, on peut chercher un restaurant (résultats Yelp) ou une salle de cinéma, etc..
  • Siri : Shazam intégré ! Transcript en direct sans attendre la fin de la dictée.
  • Entreprise : 98% des entreprises Fortune 500 sont équipées d’appareils iOS, Apple a rajouté des fonctionnalités pour les professionnels (par ex plus de sécurité, mots de passe pour les applications)
  • Appstore : amélioration de la recherche d’applications, bundle d’applications, vidéos preview en plus des images, testflight pour les betatesteurs.
  • Extensions : interconnexion entre applications (1h28’)
  • Claviers : enfin la possibilité d’installer des claviers alternatifs tel que SwiftKey (leader chez Android) et de les utiliser dans toutes les applications.
  • Touch ID : sur iPhone 5S, 83% des utilisateurs l’utilisent à la place du mot de passe, les développeurs pourront proposer des applications qui l’utiliseront.
  • HomeKit ; centralisation des appareils de domotique (portes, lumières, thermostats, prises, caméras…) sur iPhone ou iPad.

Enfin voici d’autres fonctions sympathiques, non présentées à la WWD14, découvertes depuis par ceux qui l’ont installé pour le (bêta) tester  :

  • Safari : afficher la version classique desktop d’une page web (au lieu de l’interface mobile) est enfin possible sous Safari, mode privé.
  • DuckDuckGo : possibilité de remplacer le moteur de recherche Google par défaut pour DuckDuckGo qui est plus respectueux de la vie privée (sans tracking).
  • Wifi calling : possibilité de basculer un appel en wifi quand le réseau téléphonique 3G ets insuffisant (compatible en France).
  • Airplay pourra fonctionner sans réseau wifi (via Bluetooth ou wifi-direct).
  • Autonomie : iOS 8 affiche dans les réglages l’utilisation de la batterie par les appplications (permettant de désactiver les plus gourmandes en énergie quand on est un peu juste).
  • Photos : mode retardateur, rafale et accéléré (timelapse), contrôle focus et exposition, panoramique sur iPad.
  • Et plus encore sur le Forum Mac Rumors (en anglais)

Après la Conférence, Apple a mis à jour son site pour présenter en preview les points forts d’iOS8 bien illustrés

A titre personnel, j’applaudis des deux mains aux améliorations du clavier, de la retouche photo, des messages et du mail : au quotidien, on les utilise tout le temps, ca va être bien pratique ! Bien contente aussi de pouvoir gérer plus facilement les notifications et de voir arriver un vrai stockage en ligne iCloud Drive pour concurrencer l’incontournable Google Drive !

Et vous, qu’est-ce qui vous sera le plus utile dans cette liste de nouveautés ?

Article publié initialement sur le Blog iPadd.fr (106 commentaires au 15/07/2016)

Ca m'intéresse !

Je veux recevoir avant tout le monde :
- des témoignages de professions libérales qui développent leur chiffre d'affaires sur internet
-
des conseils pratiques pour améliorer ma communication professionnelle

PS : votre email reste entre nous, cela va de soi !

ça y est, vous êtes abonné(e)... A bientôt !

%d blogueurs aiment cette page :