Apprendre en s'amusant sur l'iPad, pour les 2 à 8 ans 17Le nom d’Alexandre Minard ne vous dit rien ? C’est que vous n’avez pas de jeunes enfants à la maison ! C’est l’éditeur d’une collection d’applications et jeux éducatifs « Apprendre en s’amusant » sur iPhone et, depuis sa sortie, désormais également sur iPad, en versions « HD ».

Cet éditeur prolifique édite des nouveautés très régulièrement et il propose déjà à ce jour 65 applications pour iPhone et 26 pour iPad. Depuis le 22 août, il a même enrichi son offre avec un nouveau livre interactif iPad Zap Zap la petite abeille.

A noter que toutes ces applications sont en français (+ d’autres langues parfois) ce qui est assez rare, l’offre éducative en français sur l’AppStore étant vraiment réduite, la plupart de celles que j’ai trouvées étaient en anglais : oui, c’est bien pour l’anglais mais il s’agirait déjà de bien apprendre le français pour commencer ! L’éditeur propose ces applications pour la tranche des 2/8 ans : nous avons testé avec Alexandre, 3 ans et demi, 6 jeux de la collection « Apprendre en s’amusant » et en voici le descriptif puis les observations de l’adulte comme de l’enfant testeur :

Apprendre en s'amusant sur l'iPad, pour les 2 à 8 ans 18Aide l’Ovni HD

– Principe : aider l’OVNI à trouver la sortie en suivant un chemin de petits points avec le doigt, tout en évitant d’être électrocuté durant le voyage. 60 parcours proposés, 3 niveaux de difficulté, de 2 à 7 ans.
– Pour l’adulte : sympa, belle réalisation, aide l’enfant à maîtriser ses gestes, bon apprentissage pour le dessin et la future écriture à la main.
– Pour l’enfant : succès immédiat, s’amuse beaucoup et réalise tous les parcours du premier niveau… jusqu’aux parcours avec « électrocution » (piège dans le parcours, où il faut passer rapidement..ou perdre), où il échoue, malgré mes explications. A partir de là, blocage, il ne voudra pas y rejouer « à cause de l’éclair ». Je pense qu’il est un peu jeune à 3 ans et demi pour accepter de perdre et réfléchir à une parade mais je lui reproposerai le jeu quand il cherchera plus de sensations…

Apprendre en s'amusant sur l'iPad, pour les 2 à 8 ans 19Je dessine avec des carrés HD

– Principe : reproduire des dessins sur des grilles en ajoutant les couleurs sur les carrés (3 niveaux : 5×5, 7×7 et 9×9). Mode de création libre pour imaginer ses propres dessins et sauvegarde possible dans la photothèque de l’iPad. Pour enfants de 3 à 8 ans.
– Pour l’adulte : beaucoup de choix de figures, bon exercice graphique et repérage dans l’espace. Le mode création devrait lui assurer une durée de vie plus longue.
– Pour l’enfant : un peu dépassé en niveau de difficulté moyen (7×7), il s’est bien amusé une fois revenu en mode facile (5×5). Pas pu tester le mode création car il voulait afficher le modèle à reproduire. Les applaudissements pour chaque dessin réussi sont les bienvenus car c’est plus difficile pour lui, il est très concentré.

Apprendre en s'amusant sur l'iPad, pour les 2 à 8 ans 20

Mes premiers Tangrams HD

– Principe : Adaptation simplifiée pour les enfants du jeu « Tangram ». 30 puzzles colorés, animations musicales. En mode « création », l’enfant peut créer ses propres Tangrams.
– Pour l’adulte : réalisation très soignée, sons agréables.
– Pour l’enfant : succès immédiat, s’amuse à reconnaître les formes « C’est rigolo, le poisson ! », accès plus facile pour lui que « Dessiner avec des carrés ». Un de ses préférés.

Apprendre en s'amusant sur l'iPad, pour les 2 à 8 ans 21

Mes premiers puzzles HD

– Principe : 14 puzzles adaptés pour les enfants de 2 à 6 ans. Existe en version lite gratuite.
– Pour l’adulte : sympa, jolis graphismes, plutôt pour les tout petits (2/3 ans).
– Pour l’enfant : habitué à faire des puzzles de plus de 50 pièces, en dessous de 10 pièces là c’est un peu trop facile pour lui. Durée de vie plus courte mais il aime bien.

Apprendre en s'amusant sur l'iPad, pour les 2 à 8 ans 22

Mes premiers mots : la collection complète

– Principe : placer les lettres pour former le mot illustré au dessus. 50 mots autour de 3 thèmes : les animaux, les couleurs et les fruits (pour les 2 à 7 ans). 3 niveaux de difficulté. Existe en version lite gratuite.
– Pour l’adulte : parfait pour apprendre à lire et à écrire, la possibilité d’afficher ou non la lettre à placer permet d’y jouer très tôt et de progresser. Les lettres et le mot épelé favorisent l’apprentissage. Au niveau éducatif, c’est ma préférée.
– Pour l’enfant : grand succès, il connaît l’alphabet mais écrire des mots c’est le niveau au dessus et ça l’intéresse. Un de ses préférés.

Apprendre en s'amusant sur l'iPad, pour les 2 à 8 ans 23

Apprendre l’heure en s’amusant HD

– Principe : jeu d’apprentissage de l’heure sur cadran classique à aiguilles ou numériques. Il faut régler une horloge à l’heure indiquée en tenant compte du jour et de la nuit.
– Pour l’adulte : belle réalisation, très utile mais pour y jouer l’enfant doit déjà savoir l’heure car le jeu ne le lui apprend pas. Un mode lecture à haute voix permettrait peut-être aux enfants d’apprendre seuls ?
– Pour l’enfant : vu qu’à 3 ans et demi, il n’a pas encore appris l’heure, il n’a pas pu le tester vraiment, il a joué avec l’aiguille de l’horloge sans savoir de quoi il retournait… Je garde le jeu pour plus tard donc.
.


LES PLUS

+ Un éditeur prolifique : beaucoup de choix, applications en français
+ A la fois éducatif et ludique, très bien dessiné, classe
+ Le caractère évolutif des différents niveaux (de 2 à 8 ans)
+ Versions lite disponibles et gratuites pour certains jeux pour tester les applications avant d’acheter la version complète

LES MOINS

– Le prix (1,59 € / chacune) qui finit par peser si on veut en acheter plusieurs
– Si vous aviez déjà acheté la version iPhone, il faudra repayer pour la version iPad

Apprendre en s'amusant sur l'iPad, pour les 2 à 8 ans 24CONCLUSION

Incontournables sur iPhone et iPad pour les tout petits, les applications « Apprendre en s’amusant » d’Alexandre Minard sont vraiment magnifiquement réalisées. En dehors des outils créatifs tels que « Pad a dessin », c’est ce qui se fait de mieux en applications françaises avec les livres interactifs de So Ouat.

—-
Article publié initialement sur le Blog iPadd.fr